HISTORIQUE

43 ans d’histoire

Le site de Motocross Deschambault a vu le jour en 1977 en raison d’une compétition provinciale et de l’apport de la compagnie CAN-AM et du Club de Motocross St-Marc.

Daniel Thibault, qui à l`époque, était coureur de motocross et venait tout juste de gravir les étapes pour compétitionner dans les rangs professionnels, a fait l’acquisition de la piste en 1990 en prenant la relève des gens de la CHINE.

De multiples améliorations et des heures incalculables de travail ont fait de celui-ci un des parcs les plus renommés au Canada aujourd’hui.

Tous les grands noms du Motocross Canadien, tels que Ross Pederson, Carl Vaillancourt, Jean Sébastien Roy, Marco Dubé, Blair Morgan, Colton Facciotti et Kaven Benoit, pour nommer que ceux-là, sont venus y courser. Du côté américain et des autres continents, nous avons Damon Huffman, Brett Metcalfe, Mike Alessi, Josh Hill, Christophe Pourcel et plusieurs autres qui sont aussi venus compétitionner à Motocross Deschambault.

Aujourd’hui, le parc de Motocross Deschambault, accrédité par la FQMHR, est un des parcs le plus populaire, familial et professionnel au Québec. Nous offrons des camps de vacances, des écoles Jeune Red Rider avec Honda Canada ainsi que plus de 60 motos sur la location. Plus de 300 personnes y pratiquent leur sport favori du mois d’avril à octobre à chaque semaine.

Tous les grands événements de motocross au Québec ont vu le jour à Deschambault, que ce soit au niveau régional, provincial ou national.

Motocross Deschambault Photo Aerienne 1

1976

Construction de la piste de motocross afin d’organiser des courses les fins de semaine et de pratiquer ce sport jusqu’en 1989.


1990

Achat de la piste qui appartenait à des gens de la Chine par Daniel Thibault. Agrandissements majeurs de la piste afin d’organiser un véritable championnat provincial sanctionné par la CMA. Résultat: plusieurs spectateurs, 172 coureurs et le premier prix pour la plus belle piste de motocross au Québec.


1991-2002

À tous les ans, des championnats provinciaux ont été organisé. La piste de Deschambault remporte ainsi 7 fois le premier prix pour la plus belle piste au Québec et 4 fois le premier prix pour la meilleure organisation de courses de motocross au Québec. Plusieurs noms connus sont venus courser sur la piste, dont Ross Pederson,Carl Vaillancour, Jean Sébastien Roy, John Dowd et plusieurs autres. Les spectateurs sont toujours présents et il y a un nombre record de coureurs années après années.


2003-2004

Organisation du Championnat National avec la venue des meilleurs coureurs du pays et de foules records sur le site. La piste de motocross de Deschambault fait beaucoup jaser et plusieurs coureurs et équipes disent que c’est la plus belle course de la série nationale CMRC.


2005

L’année 2005 fût une difficile saison avec l’ouragan Katrina qui a causé des dommages importants à la piste. Suite à cette tempête, nous avons refait tous les angles de la piste ainsi que le drainage pour éviter qu’une situation pareille se reproduise. Malgré cette aventure, le championnat provincial de la fête du travail a connu un énorme succès.


2006

3 événements ont eu lieu, dont le championnat Vétéran et la première course sanctionnée par le Challenge Québec.


2007

Ouverture de la piste pour les pratiques et plusieurs événements par la CMRC et le Challenge Québec. Lancement du site web www.motocrossdeschambault.com et achat de notre premier bulldozer.


2008-2009

2 évènements de motocross ainsi que les écoles de motocross avec MX School.


2010

Première visite des frères Medaglia et ajout de nouveaux sauts. Achat du bulldozer Komatsu.


2011

Premier championnat national amateur de l’est CMRC, début de la série amicale Motocross Deschambault et construction de la tour.


2012

Réussite du championnat national amateur ECAN. Première année que je m’occupe de la piste à temps plein.


2013

Retour du Championnat National Monster Energy et ECAN organisé par le Club Mx Deschambault et la visite de Brett Metcalfe. L’événement fut une réussite incroyable! Il y a aussi eu le terrible accident de notre ami Stéphan Bisson.


2014

École jeune red rider est de retour et un nombre record de coureurs pour le ECAN et le Championnat National Rockstar Énergy. Ceux-ci se déroulent sous la pluie, mais avec la venue des frères Alessi et Mike Brown. Remise du chèque à notre chum Stéphan Bisson pour l’aider à payer ses frais du centre à cause de son accident.


2015

De belles améliorations ont été apporté sur la piste. Plus de 160mm de pluie sont tombés en 50 minutes sur la piste en début juin. Les dégâts ont engendré d’énormes réparations qui ont duré une semaine. Nous avons eu les meilleures courses au National avec les pilotes de tête Metcalfe, Goerke et Facciotti. Construction de la tour 481.


2016

Foule record pour le championnat national Rockstar Energy Honda et le GNA Motovan.

Motocross Deschambault 2016

2017

Construction du podium, construction de la piste de Straight Rythm et réaménagement de la zone restaurant et stationnement.

Motocross Deschambault 2017

Photos

Vidéos